Les meilleurs atouts d’une gestion électronique des clefs et équipements

La gestion électronique est un processus essentiel permettant de renforcer la sécurisation de clefs tout en optimisant la performance du processus de travail. Ce changement s’opère de plus en plus dans les entreprises. Cela dit, quels sont les points forts du système de gestion électronique des clefs et équipements?

Tout savoir sur la gestion électronique des clefs et équipements

Il s’agit certainement du meilleur moyen pour gérer efficacement les clefs. Ce système est très utile pour sécuriser les clefs lorsqu’elles sont hors d’usage en empêchant les accès non autorisés. En effet, chaque clef est équipée dune puce électronique permettant d’optimiser l’identification. Dans le même temps, ce procédé est aussi très utile pour protéger les clefs contre les vols et les pertes qui sont très fréquents. Les flux de chaque clef sont également enregistrés dans le système. Les armoires électriques peuvent aussi se contrôler avec des écrans LCD pour une utilisation optimale. Sinon, découvrez via ce lien des solutions pour la gestion électronique des clefs et équipements.

Efficacité du système de gestion électronique des clefs

Certes, la numérisation affecte aujourd’hui de nombreux domaines. Quoi qu’il en soit, les clefs ont toujours leur importance pour faciliter l’accès à divers endroits. Toutefois, avec la gestion électronique des clefs, seules les personnes autorisées peuvent avoir accès à un lieu. À titre de rappel, ce système est composé d’une armoire électronique, un mécanisme de verrouillage ainsi qu’un système de suivi. Toutefois, il est possible d’intégrer d’autres options intéressantes en fonction des besoins de l’entreprise ou de l’entité. Dans tous les cas, ces options permettent d’éviter que les clefs tombent entre les mains des mauvaises personnes, car ceci pourrait avoir des répercussions graves.

Une sécurisation accrue des accès

Les clefs sont indispensables pour sécuriser les portes et les autres accès de tous les établissements, entreprises, etc. Avec la gestion électronique des clefs, il est possible d’améliorer la sécurisation de ces lieux, car seules les personnes autorisées peuvent y accéder. Afin de prévenir les tentatives non autorisées, cette technologie permet de limiter l’accès à l’armoire à clefs. Lorsque ces derniers intègrent un système de suivi RFID, ils se transforment en sources de données importantes permettant d’informer sur :

  • La clef manquante
  • La personne qui détient la clef
  • La durée d’emprunt, etc.

Réduction des coûts

Quand un salarié perd une clef, celui-ci doit rembourser les frais du remplacement. Les coûts peuvent s’envoler lorsqu’il y a plusieurs clefs. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit par exemple d’une sous-clef ou d’une passe-partout, il faudra refaire la clef de chaque accès. En outre, lorsque les clefs ne peuvent pas être remplacées dans l’immédiat, tous les employés seront obligé de consacrer du temps pour chercher les fameuses clefs. Évidemment, ceci constitue une perte de temps qui peut avoir des répercussions sur la production. Cela dit, la mise en place d’un système de gestion électronique des clefs permet de remédier à tout cela. En effet, cette technologie offre une traçabilité continue de chaque clef.