Fonctions et distinctions du MOA et du MOE

Il est courant de désigner les deux principales parties prenantes d'un projet informatique comme étant respectivement le MOA et le MOE. Ces termes ont d'abord été utilisés dans les secteurs de la construction et de la maintenance. Mais ils se sont rapidement répandus dans d'autres domaines, dont l'informatique. Ils sont devenus monnaie courante dans les équipes de développement. Cet article vous présente leurs différences et leurs fonctions respectives.

MOA : quelles sont ses fonctions et définitions ?

Le représentant du client, également appelé MOA (ou " chef de projet "), est la personne ou l'organisation choisie pour défendre les intérêts du client. Cette personne est le chef du projet, elle prend les décisions importantes et émet des directives. En tant que responsable du cadre opérationnel du produit, il est légalement responsable de la rédaction de la nomenclature du produit. C'est le cas même si, dans la pratique, cela se fait généralement en tandem avec le représentant du MOE.

En plus de garantir le cadre fonctionnel orienté client, il doit également s'assurer que la MOE y adhère. S'il fait partie d'une équipe Scrum agile, son patron sera le Product Owner. Ce dernier parle au nom du client et vérifie le développement du produit.

Que savoir du sens et de la fonction de la MOE ?

De l'autre côté du projet se trouve le MOE, également connu sous le nom de maître d'ouvrage. La MOA désigne le maître d'œuvre (MOE) et le ou les créateurs du projet. Le maître d'œuvre d'une équipe de développement est un chef de projet (technique) ou un développeur principal.

Il/elle joue un rôle technique important dans la réussite du projet. Il/elle est également chargé(e) de diriger l'équipe de développement qui réalisera le projet. Il/elle doit donc avoir des compétences de gestion plus souples.

La complémentarité entre les rôles du MOA et du MOE : que doit-on retenir ?

Bien que ces deux groupes exercent des professions apparemment sans rapport, il est clair qu'ils jouent des rôles complémentaires. En effet, ils partagent un objectif commun. Celui d'achever le projet dans les délais et dans le cadre de la structure tarifaire convenue.

En tant que décideur ultime du projet, le maître d'ouvrage est chargé de définir les limites fonctionnelles. L'EPC est chargé de veiller à ce que les progrès soient réalisés dans ces limites.